top of page

Guide de la rénovation

Pourquoi isoler ?


Une maison mal isolée présente des déperditions de chaleurs importantes qui ont lieu principalement au niveau des toits mais pas seulement. En effet, les murs sont la deuxième cause de perte d'énergie avec un pourcentage autour de 20%, non négligeable. 

Ainsi, une maison bien isolée qui respecte la Réglementation Thermique de 2012 va réduire jusqu'à trois fois sa facture d’énergie contrairement à une maison respectant la norme RT 2005.

Investir pour la rénovation thermique de son habitation permettra d'obtenir un retour sur un investissement gagnant et ce à long terme.

Quelles avantages ?


Réaliser une bonne isolation thermique présente donc plusieurs avantages pour les usagers:

- apporter un confort de vie optimale à l'intérieur de votre logement et favoriser une stabilité de la température intérieure en protégeant du froid en hivers et de la chaleur en été

- diminuer les besoins énergétiques, bien avant le renouvellement des équipements de chauffage et/ou de refroidissement du logement

- augmenter la valeur ajoutée de votre bien

- diminuer l'empreinte carbone de votre habitation pour le respect de l'environnement 

- bénéficier des primes d'isolation pour financer vos projets de rénovation thermique

- faire des économies sur vos factures énergétiques

groupe france habitat
groupe france habitat

Isolation des murs par l'intérieur

L'isolation des murs peut être appliquée de différentes façons. L'isolation de l'intérieur, plaquée contre les éléments de structure de votre bâtiment, se présente comme la technique la plus courante. En effet, elle offre de nombreux avantages comme la suppression de l'effet paroi froide, l'amélioration du confort thermo-acoustique intérieur, un coût d'exécution et une durée de travaux plus court.


En revanche, les inconvénients n'en sont pas moins négligeables. L'isolation des murs par l'intérieur vous fera perdre en surface habitable, vous obligerez à faire une révision du plan électrique (déplacements des prises, appliques, interrupteurs), mais aussi et surtout générer la création de ponts thermiques au droit des planchers et murs de refends qui aura une incidence directe sur votre facture énergétique.

Isolation des murs par l'extérieur

Le marché tourne les usagers de plus en plus vers l'isolation des murs par l'extérieur et ce pour plusieurs raisons. D'une part, elle va éliminer les ponts thermiques et permettre une meilleure performance thermique globale du bâtiment, sans soustraire au logement des mètres carrés habitables, d'autre part elle permettra de conserver l'inertie des murs, réaliser des travaux sans demander à ses habitants de quitter leur logement, et couplée au ravalement des façades, elle améliorera l'aspect de votre logement.
Toutefois, cette méthode a quelques limites. L'isolation thermique de l'extérieur ne convient pas à toutes les maisons, et notamment ceux fabriquées avec des matériaux naturels comme la pierre ou ceux construits dans des sites patrimoniaux remarquables. De plus, elle présente un coût plus élevé que l'isolation thermique intérieure.

Isolation des toitures

Les déperditions thermiques d'une maison s'effectuent principalement par le toit. La raison est simple. Dans un logement, la chaleur a tendance à remonter vers le haut et se confronter à un air froid venant du toit qui ne permettra pas de profiter du confort généré par le chauffage.  D'où la nécessité d'isoler les combles afin d'empêcher la chaleur de s'échapper.

Toutefois, l'isolation ne se réalise pas de la même façon lorsque les combles sont aménagés ou non. En effet, lorsque ces derniers sont utilisés, l'isolation thermique sera plus onéreuse et plus complexe. Cependant, il ne faut pas écarter les économies que l'isolation de la toiture représente par rapport à une isolation des murs ou à un changement des baies vitrées.

Groupe France Habitat est là pour vous orienter vers la solution thermique et technique la plus efficace dans le respect de votre budget.

Ravalement de façades

En complément à l'isolation extérieure, le ravalement de façade est un moyen propice pour améliorer l'apparence de votre maison et donc la valeur ajoutée de votre bien en supprimant les défauts que les intempéries ou les années vont faire subir à votre façade (salissures, moisissures, fissures, etc).
En effet, les conséquences d'une façade abîmée peuvent être importantes lorsque l'eau infiltrée pourra causer des problèmes d'humidités ayant une répercussion directe à l'intérieur même de votre maison. Groupe France Habitat utilise les produits les plus performantes pour assurer un ravalement de façade de qualité comme le Sto Lotusan K/MP, connu pour avoir des propriétés de forte capacité d'auto-nettoyage sous l'action de la pluie et une grande facilité de mise en oeuvre.
Le ravalement de façade est par ailleurs devenu une obligation régie par la loi dans le code de la construction et de l'habitation, qui diffère d'une commune à une autre.

Les travaux d'isolation

La rénovation thermique de votre logement peut couvrir un ou plusieurs domaine d'intervention, à savoir l'isolation des combles et/ou des murs par l'extérieur ou par l'intérieur mais aussi le ravalement de façade.

Groupe France Habitat vous accompagne et reste à votre disposition tout au long des travaux, pour vous guider dans le choix de la meilleure solution technique adéquate aux besoins thermiques de votre logement.

Vous bénéficierez d'avoir un interlocuteur unique coopérant l'ensemble des techniciens experts qui disposent d’une maîtrise parfaite des règles de mise en œuvre et d’une bonne connaissance des avis techniques. De plus, nous travaillons avec un fournisseur unique qui garantie l'intégralité des produits utilisés pour vos projets de rénovations. 

bottom of page